L’escalade dans les gorges du Tarn ,de la Jonte, et de la Dourbie

Le parc des grands causses et ses trois gorges, Tarn, Jonte, et Dourbie, fait parti des sites d’escalade les plus parcourus aujourd’hui.

 

escaladeLe rocher calcaire dolomitique, étonnamment sculpté, que l’on trouve tout le long des gorges, nous offre des profils et une escalade variée pour plus de 2000 voies.

On trouve dans les gorges du Tarn plutôt des voies sportives  de continuité et c’est peut dire pour les fameuses « voies abus » qui font jusqu’à 70m d’une traite.Mais rassurez vous il y à de tout, même si la réputation viens  des grands murs devers dans le 7 et le 8, il y à aussi des voies de 10m , quelques 5, du 6, et des dalles.

Dans les gorges de la Jonte c’est des grandes voies de 80 à 140m dans tous les niveaux pour un petit voyage jusqu’au sommet des corniches de la Jonte célèbres également pour la randonnée et les vols majestueux des vautours.

Pour la Dourbie on parlera surtout du site du Boffi près de Millau, avec vue sur son viaduc, ici vous trouverez des voies de tous styles et de tous niveaux, de la dalle au plafond, du 4 au 9, de 8m à 70m de haut; de quoi contenter tout le monde. Il y a aussi Cantobre, plus loin dans les gorges, un petit site atypique avec des voies plutôt courtes et péchues.

Plan du site