L’escalade est un sport qui consiste à progresser suivant une paroi afin d’atteindre le sommet. Elle peut se pratiquer à l’extérieur et peut également être faisable en intérieur grâce à une structure artificielle. C’est un sport qui présente de nombreux risques qui peuvent varier selon la discipline que vous pratiquez. Néanmoins, chaque discipline possède des équipements adaptés afin d’assurer la sécurité du grimpeur.

Choisir les équipements d’escalade selon votre niveau

Comme vous pouvez très bien l’imaginer, faire de l’escalade requiert un minimum de matériel. Avant de passer à l’achat de vos équipements, identifiez votre niveau en escalade ainsi que la fréquence à laquelle vous pratiquez ce sport. Pour les grimpeurs débutants et pour ceux qui font de l’escalade occasionnellement, ils devront se munir d’une paire de chaussons d’escalade. Ces chaussures homme sont indispensables pour grimper aussi bien en indoor qu’en outdoor. Il faut savoir que les chaussons peuvent être souples ou rigides ou vous allez les choisir selon vos besoins. Pour les autres matériels, vous pouvez les louer pendant les cours d’escalades ainsi que lors de vos premières sorties. A ces chaussons, vous pouvez par exemple choisir de les équiper de semelles run confort max pour avoir un confort optimal, vous pouvez trouver ce type de matériel facilement en ligne comme sur duchaletshop.com. Il faut savoir qu’il est préférable d’acheter vos équipements dans des magasins spécialisés afin de garantir le confort et la sécurité pendant l’escalade. Pour les personnes qui ont des niveaux de grimpeur habitués ou confirmés, vous aurez besoin d’équipements supplémentaires. Ces personnes pratiquent souvent l’escalade en salle et le week-end, ils partent vers de nouveaux spots pour profiter de leurs expériences. Si vous appartenez à ce niveau, vos principaux critères de choix pour l’achat de matériel devront être le confort et la durabilité. Le plus haut niveau est le grimpeur expert. Ce dernier aura besoin d’équipement adapté à ses performances. Il faudra donc des matériels de bonne qualité pour permettre au grimpeur de réaliser tous ses défis en toute sécurité.

Escalade intérieur : les matériels adaptés

Il est clair que le matériel d’escalade que vous allez utiliser va varier selon votre terrain de jeu. Si vous faites de l’escalade en salle, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. En plus des chaussons, vous aurez besoin d’un baudrier, de mousquetons, d’un autobloquant et du gel. Il est préférable d’avoir vos propres matériels si vous pratiquez souvent l’escalade car ces derniers s’adapteront bien à votre morphologie et permet d’avoir une grande liberté de mouvement. Pour faire du bloc ou le bouldering, il est important de se munir d’un crash pad et d’un matelas pour réduire le choc en cas de chute. Pour compléter votre équipement, pensez à acheter un sac à dos que vous pouvez choisir selon les marques, les couleurs et ses propres caractéristiques sur les boutiques spécialisées. En fait, le sac servira à transporter la magnésie, une perche et une brosse. La brosse aura une utilité dans le nettoyage des prises après votre passage. Et la perche servira à faire le nettoyage des prises si elles sont à une hauteur que vous ne pouvez pas atteindre. Pour une pratique en indoor, mettez un tee-shirt et un legging d’escalade et ça sera suffisant. Pour du outdoor, pensez à acheter un pantalon d’escalade qui peut résister à l’abrasion. Pour un climat plus clément, une polaire ultra légère et à la fois résistante est le choix idéal. Vous pouvez trouver ce type d’équipement dans une montagne shop qui est spécialisée dans la vente de matériel de montagne.

Les équipements nécessaires pour grimper une falaise

Pour tous ceux qui préfèrent grimper des falaises, il y a d’autres matériels qui viennent s’ajouter dans votre sac à dos. En effet, si vous souhaitez escalader des voies naturelles en toute sécurité, vous devez vous munir d’un baudrier, d’un autobloquant, d’une corde qui aura une longueur identique ou supérieure à la hauteur de la falaise. Équipez-vous également de plus d’une dizaine de dégaines, de casques d’escalade et des lunettes d’assurage. Afin de garantir la qualité du matériel que vous allez utiliser, il est vivement conseillé d’acheter votre équipement dans des magasins spécialisés dans le matériel de montagne. Il est aussi préférable d’avoir un topo d’escalade sur vous. Ce dernier vous permettra de mieux préparer vos sorties ou servira de guide pendant la grimpe.