L’escalade en salle (indoor climbing pour les anglophones) était au départ une discipline de stars. De nombreuses chanteuses et actrices Américaines la pratiquent régulièrement. La discipline s’est rapidement démocratisée et c’est désormais un sport à la mode. Le secteur est en plein boom en France avec l’ouverture de plus en plus de salles d’escalade. C’est ludique, c’est convivial, c’est à la portée de tous et ça brûle les calories. Focus.

L’escalade en salle en quelques mots

Comme son nom l’indique, l’escalade en salle est tout simplement de l’escalade que l’on pratique en intérieur. Des structures artificielles sont mises à la disposition du public pour reproduire les conditions réelles de l’escalade extérieure, en falaise. Les escaladeurs évoluent alors sur un mur, grâce à différentes prises.

Les murs d’escalade en salle sont évidemment conçus pour une pratique plus sécurisée de ce sport, ce qui est d’ailleurs l’une des raisons de son succès. En effet, même les débutants peuvent pratiquer parce que les conditions sont telles qu’ils n’ont pas à maîtriser scrupuleusement le matériel ou les techniques d’assurage de l’escalade classique.

Quelle tenue pour faire de l’escalade en salle ?

Une simple tenue de sport, confortable et près du corps, suffit pour le haut et pour le bas. C’est au choix du chausson d’escalade qu’il faut être méticuleux. Le chausson d’escalade a une forme quelque peu curieuse, avec la pointe des pieds recourbée vers le bas. Cela peut être déconcertant au début, mais cette position est idéale pour bien prendre appui.

Beaucoup de salles d’escalade louent des chaussons pour ceux qui pratiquent la discipline pour la première fois ou de manière occasionnelle. En louer une paire est recommandé si vous hésitez encore sur la bonne pointure en sachant que les chaussons d’escalade doivent être serrés.

N’en achetez pas tout de suite si vous débutez. Habituez-vous avec un matériel de location. Achetez uniquement quand vous êtes certain de connaître la pointure adaptée et que votre pratique devient plus intense et régulière.

Pourquoi cette discipline plaît autant ?

L’escalade en salle a énormément d’adeptes parce qu’elle sculpte réellement les muscles. Puisque toutes les parties du corps sont sollicitées, cette discipline galbe les bras, les jambes, les fessiers, les abdos, etc. Mais contrairement à la musculation classique, l’escalade en salle ne semble pas demander beaucoup d’effort. Elle se pratique en toute convivialité. Ainsi, on a tendance à en faire beaucoup sans même s’en rendre compte. En plus de l’effort proprement dit, cette discipline développe la concentration, la souplesse et l’équilibre.

L’escalade en salle est également beaucoup plus accessible comparée à l’escalade en falaise. La salle élimine en premier lieu la variation des conditions météos qui freine certains sportifs en extérieur. De plus, on peut faire de l’escalade en salle seul alors qu’il vaut mieux partir au moins à deux quand on grimpe en extérieur.

Par ailleurs, l’escalade en salle est très ludique et chacun est libre de pratiquer et d’évoluer à son rythme. Si vous allez à la salle pour la première fois, vérifiez que le mur comporte des voies matérialisées c’est-à-dire des séries de prises de différentes couleurs. Vous pourrez alors suivre la voie de votre choix, par exemple une voie jaune. Dans ce cas, vous ferez en sorte de ne vous agrippez qu’aux prises de cette couleur en sachant que chaque couleur correspond à un niveau.

Faites de l’escalade en salle pour décompresser parce que son côté ludique et convivial est idéal pour passer un bon moment. D’ailleurs, cette discipline se pratique parfaitement en solo, en couple, en famille ou entre amis. Et ce serait dommage de se priver compte tenu de tous ses avantages sur le corps. Envie de combiner les bienfaits de l’escalade en salle avec ceux d’autres sports ? Jetez un œil sur Sportweek pour trouver l’inspiration.