Kayak et Canoë sont les deux types d’embarcation utilisé pour le sport et les randonnées aquatiques. Cependant, ils sont destinés à des fins différentes. Nous aimons tous pêcher sur la rivière. Nous adorons également les balades sur les eaux qu’elles soient douces ou salées Généralement, les bateaux de plaisance sont utilisés à cette fin. Le canoë est souvent utilisé pour les excursions récréatives dans les plans d’eau, et le kayak pour des aventures plus mouvementées. À travers cet article, comprenons la différence essentielle entre les deux bateaux.

Qu’est-ce qu’un kayak ?

Le kayak est un bateau élégant, proche de la surface de l’eau, et sa conception lisse lui permet de se déplacer plus rapidement, car le vent ne peut pas affecter sa vitesse. Le kayak peut naviguer sur les différents types d’eau et sur la plupart des conditions météorologiques. Des pagaies sont prévues aux deux extrémités, afin d’offrir un meilleur contrôle et une mobilité rapide. Il existe deux genres de kayak : kayak avec cockpit fermé et kayak avec cockpit ouvert. Dans le premier cas, l’eau ne s’infiltre pas dans le bateau, mais dans les deux modèles, un drain intégré est prévu pour évacuer l’eau rapidement. De nos jours ces embarcations sont destinées à se mouvoir sur la mer, à naviguer sur les plans d’eau doux et pour les compétitions comme les JO par exemple. Selon ses besoins, pouvons en choisir une qui nous convient.

Qu’est-ce qu’un canoë ?

Les canoës sont des petits bateaux qui se déplacent en général à la force des bras. Cependant, les moteurs électriques et à essence sont désormais employés comme source d’énergie. Les canoës sont confortables ; l’utilisateur peut s’asseoir à son aise. Il peut également le ramer sans difficulté. De plus, les individus handicapés et les enfants peuvent commodément y monter et descendre, ce qui le rend idéal pour toute la famille. L’eau peut entrer dans ce bateau et le vent peut facilement le dévier de sa direction. Deux personnes conduisent généralement l’embarcation ; ils la propulsent avec des pagaies, ou des avirons. Il existe également des canoës à voile.

Ce qu’il faut retenir

Si vous voulez profiter de la beauté des eaux et vous rapprocher des animaux marins, sans vous mouiller, vous devriez opter pour les kayaks, mais si vous prévoyez pêcher en manque avec votre famille, le canoeing est pour vous. Leurs formes sont variées et leur utilisation est également différente, mais les deux sont populaires de nos jours. Ils sont largement sollicités pour les excursions aquatiques durant les vacances estivales.