S’adonner à des activités outdoor, surtout les sports nautiques, nécessite d’avoir un équipement professionnel et fiable avec soi. Un tel bagage réclame cependant un soin très particulier ; le but étant alors d’éviter les éventuels endommagements sur chacun des matériels apportés. C’est ainsi que le sac étanche entre en jeu. Celui-ci va vous aider à protéger la totalité des objets que vous aurez préparés et emmenés pour votre prochaine escapade en pleine nature, que ce soit sur terre ou en milieu aquatique. Comment ce type de sac à dos peut-il assurer la protection de tous les affaires dont vous avez besoin ? Et surtout, pourquoi et comment le choisir dans les règles de l’art pour vos activités nautiques ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants !

Le sac étanche est hydrofuge, et pas que…

Les activités nautiques vous transportent souvent dans des lieux non seulement humides mais aussi hostiles sur de nombreux plans (climats, températures, géographies, etc.). Vous serez en effet mené à vous frotter à différents environnements aquatiques, pluvieux, et même arides durant vos voyages. Un simple sac à dos pour la randonnée n’est donc pas très adapté pour porter et protéger tous vos affaires. Il faudra plutôt vous procurer un sac imperméable fiable et professionnel. Et, comme son nom l’indique, le sac étanche l’est.

En optant pour ce type de sac, vous optez donc pour la sécurité et la protection optimale de tous vos matériels contre l’eau et les caprices du temps (pluies, orages, etc.). Que vous fassiez de la plongée sous-marine, du snorkeling, ou encore du rafting et du surf, celui-ci ne laissera pas l’eau traverser ses parois hydrofuges. Vos vêtements, smartphones, caméras, appareils photos, et autres équipements spécialisés seront donc à l’abri et au sec, même si vous allez au fond de l’eau ou que vous affrontez les rapides.

En outre, ce sac est capable de protéger vos biens contre diverses intempéries comme la chaleur et le froid. Et si vous êtes à la plage, sachez qu’il ne laisse pas les grains de sable pénétrer à travers ses parois étanches. Ce qui accentue son effet protecteur vis-à-vis de vos affaires.

Le sac est à la fois imperméable et robuste

En plus d’être hydrofuge, le sac à dos étanche est également très robuste. Au fil des années, la grande majorité des fabricants ont tout fait pour rendre cet équipement plus solide et performant à chaque génération. Pour ce, ils redoublent sans cesse d’efforts pour trouver les meilleurs moyens et innovations afin de le fortifier continuellement : choix des matières pour les revêtements, techniques pour avoir des fermetures hermétiques, tests de résistance aux chocs et intempéries, etc.

Ainsi, selon la société qui l’a produit et selon votre capacité à en prendre soin, un sac étanche peut être utilisé pendant plusieurs années (jusqu’à 10 ans et plus), sans pour autant subir trop de dégâts apparents. Sa durée de vie dépendra également de la matière dans laquelle il est fait. De manière générale, les producteurs choisissent le PVC et / ou le nylon pour constituer le revêtement des sacs imperméables. Pour cause, ces deux matières sont les plus utilisées dans le milieu marin de par leur solidité ainsi que leur résistance face à l’humidité et au sel de la mer et des océans. Aussi, le PVC et le nylon sont connus pour être suffisamment épais et résistants pour éviter les éventuelles tensions et déchirures.

Le sac à dos étanche est volumineux

Le sac étanche a également le mérite d’être volumineux. Selon vos besoins et l’activité nautique que vous désirez effectuer, vous avez accès à une large gamme de sacs pouvant avoir une capacité dépassant facilement les 80 litres.

Sur la toile ou auprès des enseignes spécialisées, vous trouverez aisément chaussures à vos pieds. En fonction de la durée de votre escapade en mer et du type d’activité que vous souhaitez faire (kayak, surf, plongée, régate, etc.), les marchands sauront vous conseiller sur le choix du volume adéquat.

Dans la plupart des cas, si vous ne partez pas longtemps et que vous n’avez pas trop de matériels à emporter, un sac de moins de 40 litres devrait vous suffire. Celui-ci pourra alors contenir votre GPS, votre smartphone et tablette, vos clés, et quelques équipements de bord de taille moyenne.

Si vous participez à une course ou que vous partez pour plusieurs jours, il est fortement conseillé de choisir un sac à dos de 60 à 80 litres (et plus si nécessaire). Le plus grand avantage d’opter pour ce volume est que vous ne vous encombrez pas côté bagages. Ce seul sac suffit à transporter tout ce qu’il vous faut : équipements, vêtements, matériels électroniques, etc. D’ailleurs, plusieurs sacs excédant les 60 litres sont équipés de roulettes afin de faciliter leur déplacement sur les quais et / ou les aéroports. Ce qui diminue les efforts du corps et surtout des bras.

Le sac étanche est ergonomique

En plus d’être volumineux, le sac imperméable est également ergonomique. Les fabricants ont pensé à confectionner divers « compartiments » (ou poches) à l’intérieur de celui-ci. Le but étant de faciliter la vie de son futur propriétaire. Ainsi, un sac à dos étanche peut contenir jusqu’à plus de 10 poches pouvant faire office de rangement de divers objets (smartphone, tablette, boussole, GPS, canif, etc.) et papiers importants (passeport, carte, VISA, etc.).

Dans la majorité des cas, il est également possible que vous trouviez des sacs avec lesquels de petites pochettes ou sacoches étanches sont offertes. Généralement, ces dernières sont destinées à ranger certains objets spécifiques comme les iPads, les ordinateurs portables, ou encore les documents importants comme le passeport et les cartes bancaires. A titre informatif, certaines marques proposent même des coques et des housses de smartphone étanches. Grâce à celles-ci, les consommateurs peuvent alors se servir de leur téléphone sous l’eau, particulièrement pour prendre des photos mais aussi des vidéos.

Comment bien choisir votre sac à dos imperméable ?

Pour choisir votre sac étanche dans les règles de l’art, vous devez :

– Connaitre la durée de votre escapade : cela vous permettra de définir le volume du sac répondant à vos critères et vos besoins ;

– Choisir le volume qui convient à vos besoins et à la durée de votre voyage : dans la majorité des cas 0 à 40 litres suffisent pour une petite sortie d’une à deux journées / 40 à 60 litres conviennent pour les sorties en weekend et les petites balades en mer / 60 à 80 litres sont adéquats pour les courses ou les voyages qui durent 3 jours maximum (peut aller plus loin selon votre capacité d’adaptation et habitude) / 80 litres et plus sont idéales pour les voyages qui durent plusieurs jours ;

– Choisir le bon type de sac (celui qui est pratique pour la sortie / le voyage, pour vos déplacements, etc.) : sac à dos, valise, ou sacoche ;

– Choisir le sac qui propose un indice de protection (ou indice IP) élevé : pour information, c’est une norme internationale qui permet d’estimer l’étanchéité d’un sac / on le mesurer sur une échelle de 1 à 8, plus l’indice IP s’approche de 8, plus la sacoche est étanche et résistante face à la pluie, l’eau, les chocs, etc.