Comment choisir le bon canoë ? Cette question tourne souvent dans la tête des amateurs des sports nature. Pour répondre à cette question, commencez par vous demander comment vous allez l’utiliser. Pour combien de temps et de personnes (canoë trois places ou deux ?). Un seul modèle ne peut convenir à tout le monde, nous allons voir comment sélectionner le matériel adéquat.

Les différents types de canoé

Avant de nous pencher sur les différents types de canoë, nous allons parler de la particularité entre le canoë et le kayak. Le canoé se différencie principalement du kayak par le genre de pagaye utilisé et leur origine (le premier provient des Inuits, le second des Amérindiens), mais non pas par le nombre de personnes qu’ils embarquent. Pour revenir à notre sujet, il existe plusieurs modèles dans les magasins spécialisés. Certaines conceptions de canoë conviennent mieux aux pagayes en lac, où l’efficacité et le suivi en ligne droite sont idéaux, tandis que d’autres sont adaptés pour les rivières et les cours d’eau rapides. Ces derniers sont moins fonctionnels pour des raisons de dextérité. Nous pouvons distinguer le canoë de slalom, le canoë sit-on-top et le canoë de freestyle.

Les critères pour choisir son canoë

Choisir son embarcation dépend de plusieurs critères. Mais, il est nécessaire de choisir un matériel de qualité. Car personne ne désire voir son canoë être détruit en pleine navigation. Le design peut constituer également un de choix. Lorsque vous aspirer à l’acquisition d’un canoë, il est utile de savoir son emploi. Identifier avec précision l’environnement dans lequel vous souhaitez pratiquer le sport. Ainsi vous aurez moins de difficultés pour vous décider. Le nombre de places est un élément crucial car il existe des canoës monoplaces, biplaces ou encore à trois places. Si vous voulez un canoë facile à transporter, vous pouvez opter pour un gabarit gonflable. En effet, il peut se ranger aisément dans le coffre de votre voiture. Il est parfait pour les circuits faciles, mais pour les niveaux avancés ou confirmés il est important de choisir une embarcation rigide. Les modèles à fond plat et large souvent utilisé par les débutants offrent plus de stabilité.

Quelques conseils pour votre sécurité

Pour votre sélection, pouvait demander l’aide d’un ami connaisseur ou du vendeur du magasin que vous visitez. N’oubliez pas cependant le port du gilet lorsque vous pratiquez ce sport. Si vous adorez vous aventurer au-delà de 10 9 km par exemple vous devaient posséder des matériels obligatoires comme une lampe électrique étanche, un miroir de signalisation ou encore une corne de brume. Avec ces quelques conseils, nous espérons vous avoir aidé.