Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique diffusant de véritable vue panoramique. Ils forment un canyon de plus de 30 Km entre  Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Actuellement, descendre les gorges de l’Ardèche en canoë kayak est devenu une activité si authentique pour les visiteurs. Si vous souhaitez vivre cette expérience voici quelques  informations à retenir.

Les parcours

Pour que votre aventure soit  vraiment exceptionnelle, la descente des gorges de l’Ardèche est plus avantageuse en canoë kayak. De nombreux parcours sont proposés pour faire ce canoë kayak en Ardèche. Et vous pouvez choisir celui qui s’adapte le plus à votre envie et à votre capacité. Le parcours de 8 km est idéal pour une petite balade en famille ou entre amis. Cette mini descente de l’Ardèche en canoë vous nécessitera 1h30 de pagaie. Mais entre temps vous pouvez vous arrêter pour un pique-nique. Le but c’est de profiter également des magnifiques plages surtout la plage du pont d’Arc. Le parcours de 12 km est idéal pour une balade en famille avec des enfants ou entre amis pendant une demi-journée. Le parcours de 24 km est fait spécialement pour les passionnés de la nature. Il vous nécessitera 5h de pagaie mais à profiter pendant une journée. Le parcours de 32 km réunissant le pont d’Arc et la réserve naturelle est idéal pour les sportifs. Il nécessite plus de 6h de pagaie. Pour cette descente vous profiterez de tous les plages, les falaises ainsi que les grottes et surtout la réserve.

Les conditions à respecter

Chaque année les gorges de l’Ardèche captivent beaucoup de visiteurs assoiffés de découverte. Si vous êtes parmi ces visiteurs et vous préférez la descente de l’Ardèche en canoë, il vous est utile de savoir ces quelques conditions pour pouvoir faire la visite. Si vous aimez passer une belle aventure avec votre famille et surtout avec vos enfants ; la descente des gorges de l’Ardèche est faite pour vous à condition seulement que vos enfants soient âgés d’au moins sept ans. Et pour les mineurs, ils doivent être escortés par leurs parents ou par un moniteur breveté. A noter qu’un moniteur n’est seulement autorisé que pour 15 enfants maximum. Que vous soyez spécialiste des descentes sportives ou seulement un amateur du tourisme, vous pouvez profiter et apprécier la  beauté de cette réserve naturelle. Dans tous les cas il y a toujours une initiation au canoë kayak avant chaque départ. Toutes fois, il est exigé de savoir nager pendant au moins 25 mètres et avoir l’aptitude à s’immerger.

Les matériels nécessaires

Pour parfaire votre descente de l’Ardèche en canoë il vous est recommandé de vous procurer de quelques affaires dont vous aurez besoin tout au long du parcours. Prévenez une tenue acclimatée à la météo, des tenues pour la nage et des tenus légers mais prévenez quand même des vêtements qui vous protégeront en cas de vent. Vos chaussures doivent vous tenir aux pieds et de préférence résistants à l’eau. Apportez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Pour votre tête, n’oubliez pas les chapeaux, les bandanas ou les casquettes. Pour votre peau, ne manquez pas votre crème solaire. Pour éviter la déshydratation, ne négligez pas surtout l’eau potable, un demi-litre minimum pour chaque personne. Pour votre pique nique apportez des nourritures qui résistent mieux à la chaleur. N’oubliez pas les sacs pour mettre vos rebuts. Et pour les souvenirs vous pouvez apporter votre appareil photo et votre téléphone. Vous serez procuré de bidons étanches sur votre canoë kayak pour mettre vos affaires. Toute fois leur nombre sera limité, alors évitez de vous charger trop et d’apporter des choses inutiles.