La spéléologie offre plusieurs avantages pour notre santé mentale et physique. Cependant, elle peut être dangereuse sans précaution. Comment la pratiquer en toute sécurité ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

A quoi consiste la spéléologie ?

La spéléologie est une activité, un loisir visant à explorer, étudier et répertorier des cavités souterraines.  Ces grottes sont en général creusées dans les calcaires par l’eau. L’expédition recouvre différentes approches : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique avec des équipements et matériels spécifiques comme une combinaison, un casque pourvu d’un éclairage et une chaussure de randonnée. Les cavernes sont plus ou moins horizontales. Elles se développent quelques fois sur plusieurs kilomètres de galeries. La progression dans les gouffres verticaux sont plus ardus et réclame un sérieux apprentissage des techniques sur cordes. L’expédition spéléologique idéale consiste à rentrer par un gouffre en haut d’une montagne, rejoindre la rivière souterraine qui y circule et la longer jusqu’à la sortie sous forme d’une source.

Les règles à suivre

La spéléologie nécessite beaucoup d’efforts physiques. En effet les spéléologues rampent, escaladent et pratiquent la randonnée ainsi que la descente en rappel. Il est donc nécessaire d’être à cheval sur les points de sécurité. Avant de partir donc il faut bien vérifier les cordes et s’assurer qu’il peut vous et votre matériel soutenir. Le monde souterrain est sombre, l’éclairage est donc primordial. N’oubliez pas d’emporter des batteries de recharge pour vos lampes frontales et de poche. Ces dernières peuvent vous aider en cas de panne. Les bottes, les chemises en couches, les gants et les pantalons doivent être en polypropylène. Ils sont résistants, de bonne qualité et pas chers. Ils constituent donc des tenues spéciales spéléos adéquates. N’oubliez pas d’emmener une couverture de l’espace, de la nourriture en énergie et une trousse de premiers soins. Assurez-vous également de la bonne communication avec une personne extérieure à la grotte.

Derniers conseils

N’allez jamais vous aventurer dans des grottes, seul, car en cas d’accident vous serez livrés à vous-même. Informez toujours vos proches de l’endroit où vous allez pratiquer la spéléologie. Achetez des équipements qui assurent la sécurité. Si vous êtes novices dans le domaine vous devez être encadrés par des guides spécialisés et diplômés. Suivez leurs consignes et recommandations. Si les conditions météorologiques ne sont pas propices à la spéléologie, n’hésitez pas à annuler la sortie. Le port des matériels de sécurité est obligatoire. Le guide doit bien préparer le terrain et vérifier que tout est en règle. Voilà avec ces quelques règles de sécurité pouvez pratiquer la spéléologie avec quiétude.