Pour la plupart d’entre nous (les néophytes et même les professionnels) l’achat d’un vélo de haute montagne pour le canyonisme est souvent difficile. Nous nous demandons par exemple quel modèle et quelle taille choisir ? Quel type de matériel doit-on privilégier ? Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien choisir le vélo de haute montagne adéquat.

L’importance du cadre

Le vélo de canyon est un vélo d’endurance, il est utilisé pour parcourir de longues distances dans les montagnes. Il est donc important de bien vérifier la géométrie du cadre du véhicule. Il doit aider le cycliste à avoir une position relevée. En effet, cette posture l’aidera à maintenir sa cadence pendant plusieurs kilomètres sans trop se fatiguer. Associer à cela, vous pouvez choisir une douille de direction plus haute et un tube supérieur raccourcit. Privilégiez également des cadres qui permettent facilement de relever la hauteur des épaisseurs de cales entre la douille de direction et la potence. Le cadre moderne permet d’avoir un serrage de tige de selle intégrer offrant ainsi plus de déports d’en avant et en arrière. Il absorbe les chocs verticaux.

Les autres matériels

Il est important de choisir également une selle qui offre la possibilité aux cyclistes d’avoir une position relevée. Vos ischions doivent cependant bien se poser sur la selle. La matière de fabrication se révèle aussi d’être d’une importance capitale. Pour ceux qui ont un budget assez conséquent, privilégiez un vélo avec une jante en carbone. Dans le cas contraire, cherchez un vélo en aluminium de bonne facture. Les experts conseillent d’ailleurs d’avoir des jantes en aluminium d’excellente qualité que celles en carbone de mauvaise fabrication. Enfin, le cintre doit être compact même en position basse afin de privilégier la position relevée. Pour vos enfants (entre 9 et 13 ans), vous pouvez choisir des modèles de 24 pouces.

Derniers conseils

En dernier lieu, vous pouvez choisir des freinages disques pour être parés à toutes les conditions. Les disques sont en général de 165 mm en avant et de 140 mm en arrière. Les pneus doivent être au minimum de 25 mm de section. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour être sûr de votre choix. Avant de commencer une randonnée, n’oubliez pas de vérifier et de nettoyer votre vélo. Et n’oubliez pas d’être prudent. Voilà, avec ces quelques conseils, nous espérons vous avoir aidé sur le choix de votre vélo pour les longues distances en montagne.