Le printemps bat son plein, ce qui signifie que la saison est propice au canyoning. Bien sûr, vous avez d’acheter l’équipement nécessaire. Ne vous inquiétez pas, que vous soyez un débutant ou un habitué cherchant à consolider vos bases, nous vous avons rédigé ce texte sur les accessoires de canyon.

Les accessoires de canyon

Le canyoning nécessite des cordes spéciales. Contrairement à l’escalade, où les cordes dynamiques qui s’étirent sont utilisées pour amortir les chutes, la corde du canyon est statique, ce qui signifie qu’elle a très peu d’étirement. Assurez-vous également d’acheter des mousquetons solides. Recherchez un descendeur qui n’a pas besoin d’être retiré du mousqueton lorsque vous vous libérez de la corde, car cela augmente le risque de le perdre dans une piscine profonde. N’importe quel harnais d’escalade fonctionnera. Un casque est l’un des éléments essentiels de l’équipement de sécurité. Dans de nombreux canyons, des bouts de roches peuvent tomber d’en haut.

Les Chaussures

Les canyons sont naturellement un environnement humide et glissant. Les roches ont été décapées par l’eau, ce qui les rend très lisses, tandis que le mélange de mousses et d’algues qui poussent dans ces environnements peut les rendre extrêmement glissantes. Traditionnellement, les canyoners portent des chaussures de randonnées, car ils offrent une excellente adhérence. Cependant, au cours des dernières années, une détérioration de la qualité a conduit un nombre croissant de personnes à opter pour des chaussures dédiées au canyoning. Ne portez jamais une belle paire de chaussures que vous ne voulez pas endommager ! Évitez également les chaussures avec des bandes velcro, car elles perdent souvent leur adhérence en raison de la pénétration de sable dans le velcro. Vous pouvez utiliser des chaussures de plongée, car elles procurent de la chaleur et de l’adhérence, mais peuvent être inconfortables.

Les vêtements

De nombreux canyoners portent des combinaisons, en particulier dans les canyons connus pour être particulièrement humides, profonds et froids. C’est une bonne idée si vous êtes une personne qui ressent facilement le froid. Si vous planifiez un circuit avec beaucoup de natation, si vous voulez beaucoup vous arrêter pour des photos, etc., ou si vous avez un grand groupe qui sera lent. Les enfants et les personnes dont les structures sont plus minces perdent souvent leur chaleur plus rapidement, et ont donc plus de chances d’avoir besoin d’une combinaison de plongée. De nombreux canyoneurs préfèrent porter des sous-vêtements thermiques plutôt que des combinaisons isothermiques. Ils sont beaucoup plus légers et ne restreignent pas vos mouvements.